Don Bosco – LANDSER

icon adresse 1 rue Don Bosco 68440 LANDSER

icon website http://www.donbosco-landser.net/

Le Projet de l’établissement

Le projet d’établissement de Don Bosco – Landser s’inscrit dans une démarche de projet, relevant à la fois du « Projet éducatif pastoral salésien » (texte de référence salésien), du projet de l’Enseignement Catholique, et de l’histoire de la Maison.
  1. NOTRE MAISON SALESIENNE

Don Bosco – Landser, maison Salésienne, sous contrat avec l’Etat, comprend une école (1 classe de CM2), un collège (5 classes par division : bilangue allemand-anglais dès la 6e, section européenne à partir de la 4e), un lycée préparant le bac ES, S-SVT, S-SI. A ce jour, l’établissement compte environ 860 élèves (une trentaine au primaire, 2/3 au collège et 1/3 au lycée), une soixantaine d’enseignants, une quinzaine de membres du personnel administratif et de service, la communauté religieuse, des parents d’élèves présents, qui constituent la communauté éducative.

Fondée en 1929 par les Salésiens, Don Bosco – Landser n’a cessé d’évoluer et de grandir. D’abord école agricole, puis collège, lycée avec un internat important, Don Bosco – Landser a su aller de l’avant en associant toujours le « matériel » avec le « pédagogique ». Avec le développement des transports scolaires (l’internat a été fermé), la quasi-totalité des élèves sont demi-pensionnaires. Les élèves sont issus en majorité de familles habitant les communes rurales du Sundgau, la région frontalière et la couronne mulhousienne.

Pour les parents, les points forts de l’établissement sont non seulement, le niveau scolaire, la transmission des valeurs morales et sa notoriété reconnue, mais surtout la prise en charge et le suivi des jeunes de 7H30 à 18H00, la qualité du cadre de vie dans la maison (self, locaux, informatique,) et une compétence, une motivation forte de tous les adultes travaillant à Don Bosco.

Comme toute maison salésienne et selon la pédagogie de Saint Jean Bosco, notre maison veut accueillir avec bienveillance tous les jeunes qui nous sont confiés en portant une attention particulière à ceux d’entre eux qui sont en difficulté (sur le plan social, intellectuel, physique, moral,…)

Elle met tout en œuvre pour aider les élèves à acquérir les savoirs nécessaires dans un climat familial et convivial. L’équipe éducative pastorale participe à l’éducation du jeune dans un esprit dynamique, solidaire et dans l’optique du « système préventif » de Saint Jean Bosco (cf. texte de référence).

Les objectifs de notre pratique éducative consistent à faire acquérir aux élèves autant un savoir-faire qu’un savoir-être. Nous souhaitons que le jeune puisse réussir sa vie et pas uniquement dans la vie.

Pour ce faire,

– il apprend à vivre avec d’autres en accédant progressivement à l’autonomie,

– il est éduqué au respect mutuel, aux valeurs humaines, civiques et religieuses,

– il développe son sens critique.

Ce contexte de liberté et d’ouverture aux autres s’appuie sur une dimension spirituelle fondée sur l’Évangile.

Toute personne de la maison, au service des jeunes, est invitée à cette tâche éducative qui vise à donner une formation intellectuelle, humaine et, dans la mesure du possible, spirituelle, à tous nos élèves.