Association Maisons Don Bosco (AMDB)

L’Association Maisons Don Bosco, fondée en 2001, a pour objet de développer les valeurs éducatives transmises par Don Bosco dans sa tradition pédagogique et spirituelle et léguées par lui aux Congrégations des Salésiens et Salésiennes de Don Bosco et à toute la famille salésienne de Don Bosco, sous le nom de « Système préventif ».

Concrètement, l’association anime et accompagne un réseau d’établissements scolaires :
51 en France, comptant au total environ 30.000 élèves, 6 en Belgique, comptant environ 5500 élèves,
1 en Tunisie (560 élèves), 1 au Maroc (1600 élèves) ; et un réseau d’établissements d’action sociale (Don Bosco Action Sociale : www.donbosco-actionsociale.org).

Le réseau scolaire est membre de l’Enseignement Catholique. En France, il est sous contrat d’association avec l’Etat. Les établissements d’action sociale du réseau sont conventionnés et agréés par les organismes concernés (ASE, Ministères, Départements, Régions, PJJ, CAF…).

L’Association offre à ses personnels un service formation en France (Service Formation AMDB, 14 rue Roger Radisson 69005 LYON) et un service formation en Belgique (Centre Don Bosco de Farnières 6698 Grand-Halleux). Ainsi elle peut promouvoir la formation des responsables, enseignants, éducateurs et personnels, des établissements du réseau dans les divers domaines de leur pratique professionnelle, en référence à la pédagogie de Don Bosco.

Les établissements scolaires s’engagent dans la mise en œuvre du « Projet Educatif Pastoral Salésien », et les associations porteuses comprenant des établissements d’action sociale s’engagent à respecter la « Charte Ethique Don Bosco Action Sociale ».

Les valeurs mises en avant dans ces documents sont : la confiance, la prévention, la responsabilisation, la prise en compte de la dimension affective, l’esprit de famille, l’importance de la joie et du jeu, la médiation, la présence bienveillante, le respect, une pratique de la sanction non répressive, la mise en œuvre des conditions de la réussite du jeune dans ses projets et de son développement dans toutes ses dimensions.

La dimension internationale du réseau Don Bosco (présent dans 135 pays), permet une ouverture à la fois humaine et culturelle bénéfique pour comprendre le monde. Le développement de cette dimension est soutenu par le label « Campus International Don Bosco » mis en place dans notre réseau, qui souhaite valoriser toute initiative en ce sens. A ce titre, il soutient plusieurs projets Erasmus+.