Internat salésien

Un internat salésien, c’est quoi ? Un hôtel, une pension, une garderie ?
Dans une « maison » salésienne, l’internat sera plutôt, en référence avec le projet salésien :

• un lieu de vie et d’éducation.
  • un lieu où l’on est accueilli avec bienveillance, quel que soit son parcours,
  • un lieu d’apprentissage de la vie sociale dans toutes ses dimensions : travail, jeu, convivialité, ouverture à l’autre, réflexion chrétienne
  • un lieu qui met en place une ambiance différente de celle de la journée

Depuis juin 2018, un groupe de divers acteurs des internats salésiens affronte ces questions et cherche à formuler des réponses, en menant notamment :

• un travail sur la spécificité de l’internat salésien: comment la formuler ? avec quels repères essentiels ?
  • un travail sur le profil de l’éducateur d’internat pour un établissement salésien: ses savoir-faire, ses connaissances, ses droits et devoirs, son approche, son rapport à la sanction…

La réflexion se poursuit. D’ores et déjà, il a été décidé de mettre en place une plateforme de ressources avec les divers outils et documents élaborés dans les maisons (repères législatifs, ressources d’animation, mots du soir, projets d’internat,  bonnes pratiques…).

Vous pouvez les télécharger ci-dessous (en PDF).

1. Article de la revue DBA sur l’internat salésien (729 téléchargements )

2. Le règlement d’internat du collège St Louis St Bruno de Lyon (772 téléchargements )

3. Les consignes données aux internes arrivant le dimanche soir au collège St Louis St Bruno de Lyon (670 téléchargements )

4. Le document pour les sorties du mercredi, au collège St Louis St Bruno de Lyon (714 téléchargements )