Lycée Saint Jean de Garguier – GEMENOS

icon adresse 375 Chemin du Puits 13420 GEMENOS

icon website https://www.lycee-garguier.fr/

Le lycée Saint-Jean de Garguier est un établissement relativement jeune qui a ouvert ses portes en septembre 2006. Il a accueilli, dès la première année quatre classes de seconde et scolarisé quatre-vingt-dix élèves, dans un décor que certains qualifieraient de champêtre. La direction initiale a su créer dès le départ une ambiance familiale fondée sur la confiance, l’exigence et l’excellence.

Le lycée est un établissement sous Tutelle diocésaine, à laquelle s’associe la Tutelle des sœurs salésiennes de Don Bosco. En effet, Saint-Jean de Garguier est un établissement scolaire associé au réseau des maisons Don Bosco et la pédagogie salésienne est au cœur de son projet éducatif.

Depuis 2006, le lycée n’a cessé de se développer, ouvrant quatre classes de première, puis quatre classes de terminale et une cinquième classe de seconde. Le lycée Saint-Jean de Garguier est aujourd’hui un établissement d’enseignement général, à taille humaine, ouvert à tous ceux qui souhaitent vivre son projet éducatif et pastoral. C’est une petite structure dont le but est de faire grandir les enfants qui lui sont confiés à la lumière de l’Évangile.

Adoptant pleinement les projets de l’enseignement catholique et salésien, il entend aider les enfants, en coéducation avec leur famille, à devenir les hommes et les femmes de demain, fiers de leur foi et confiants en leur intelligence.

Cet avenir, dans le cas du lycée, se construit dans un partenariat permanent entre l’enfant, ses parents et l’école et en s’appuyant sur ses aptitudes, ses désirs, sans mensonge, avec au fond du regard la confiance et la rigueur nécessaires à toute éducation. Il se construit aussi dans le travail, la discipline, le respect, la sincérité, l’honnêteté et la bienveillance. Cette bienveillance qui peut permettre parfois de surmonter des difficultés ; cette bienveillance qui conduit vers l’excellence, qui amène chaque jeune à donner le meilleur de lui-même avec ses talents, ses capacités et son cœur selon sa personnalité et son tempérament ; cette bienveillance qui permet de bâtir son avenir.