St Joseph St Raphaël – REMOUCHAMPS

icon adresse Avenue de la Porallée 40 - 4920 Remouchamps

icon téléphone (32) 42 46 74 20

icon website https://www.saint-raphael.be/

Le Centre scolaire Saint-Joseph Saint-Raphaël Remouchamps se compose de deux implantations : Saint-Joseph (rue Magrite) qui organise le 1er degré secondaire et Saint-Raphaël (avenue de la Porallée) qui organise les 2ème et 3ème degrés de l’enseignement secondaire et les trois filières de Transition, de Technique de Qualification et de Qualification Professionnelle.

Ces écoles se situent dans un environnement social et culturel semi-rural. Le Centre scolaire attentif aux caractéristiques de sa population scolaire s’efforce de répondre de manière adéquate aux défis de notre époque.

Son projet éducatif se réfère à l’Evangile et de manière plus particulière à Don Bosco et à ses façons de faire; il privilégie l’accueil, le travail en équipe, la prévention, la recherche et la relation.

L’équipe éducative accueille le jeune,  comme il est et au point où il se trouve. Elle invite le jeune, soutenu par l’équipe éducative, à se prendre en charge en vue de devenir l’acteur principal de sa formation et un citoyen responsable.  Elle porte une attention particulière aux plus faibles par la mise en place de moyens pour les aider et les soutenir. Notre école intègre plusieurs élèves à besoins spécifiques reconnus.

Le projet d’établissement se réfère à deux valeurs éducatives fondatrices, reconnues comme essentielles par les différents partenaires de la communauté scolaire :

1. Autonomie, responsabilisation, citoyenneté
  2. Attention aux plus faibles, respect des différences

Sur le site de Saint-Joseph, sont organisés le 1er degré Commun, le 1er degré Différencié et un Daspa. L’école fondamentale partage une partie des bâtiments. Les liens sont étroits.

Sur le site de Saint- Raphaël, sont organisées les options suivantes :

1. Enseignement général

Mathématiques, Langues Modernes, Sciences, Sciences économiques

1. Enseignement Technique de Transition

Sciences sociales et éducatives, Informatique

1. Enseignement Technique de Qualification
  2. Deuxième degré : Électromécanique, Industrie du Bois, Secrétariat Tourisme
  3. Troisième degré : Électricien automaticien, Mécanicien automaticien, Technicien en Comptabilité
  4. Enseignement de Qualification Professionnelle
  5. Troisième : Mécanique polyvalente, Bois, Travaux de bureau, Services sociaux
  6. Quatrième : Mécanicien d’entretien automobile (CPU), Menuisier d’intérieur et d’extérieur (CPU), Travaux de bureaux, Services sociaux, Mécanique polyvalente
  7. Cinquième et sixième : Mécanicien d’entretien automobile (CPU), Menuisier, Auxiliaire administratif et d’accueil, Aide familial(e), Mécanicien d’entretien
  8. Septième : Mécanicien des moteur Diesel engins hydrauliques et pneumatiques, Agencement de l’Intérieur, Gestion des très petites entreprises, Aide-soignant(e), Soudeur sur tôles et sur tubes

Juste à côté de St Raphaël se trouve l’internat Don Bosco : accueil dès la 6ème primaire jusqu’à la 7ème année secondaire des filles et des garçons de notre Centre scolaire, de Saint Roch Ferrières et de St Roch Theux.   L’internat permet de s’instruire dans les meilleures conditions, tout en partageant avec d’autres jeunes une expérience de vie hors du commun (www.internatdonbosco-remouchamps.be).

Notre école s’inscrit dans un réseau salésien reprenant 8 écoles en FWB et 400 établissement Don Bosco de par le monde.